Obtenir une prestation à domicile
L’évaluation par les organismes dédiés permet la détermination du nombre d’heures et le détail de la prestation. Le choix du prestataire est laissé à la convenance de la personne accompagnée, le cas échéant de son responsable légal.
Tableau des types de prestation

Le prestataire transmet alors à ALEFPA Autonomie La Réunion la demande de prise en charge. La notification fait apparaitre un nombre d’heures ou un forfait.
Le financement des prestations fait l’objet d’une attention particulière pour que la personne puisse effectuer un choix éclairé et bénéficier des aides dont elle a droit.
Pour accompagner la prise de décision, nos services :
- Informent et facilitent la compréhension sur les aides : APA (Allocation personnalisée d’autonomie), PCH (Prestation de compensation du handicap), aide-ménagère légale et facultative, mutuelle… Ils s’appuient sur les personnes ressources ou responsables légaux pour s’assurer de la bonne compréhension et décision éclairée de la personne,
- Soutiennent et accompagnent dans la mobilisation des aides,
- Informent sur le reste à charge sur les aides sociales légales et facultatives,
- Transmettent un devis comprenant un délai de réflexion et de rétractation (inscrits dans les conditions contractuelles),
- Facturent en fonction des heures réalisées,
- Transmettent une attestation fiscale.
Lorsque la notification d’attribution de prise en charge nous parvient, le service administratif transmet le contact au responsable de secteur concerné qui organise la mise en place du plan d’aide.
Une première rencontre a systématiquement lieu au domicile du bénéficiaire avant le début des interventions par le responsable de secteur.
Durant cette rencontre il va :
- Présenter les prestations et le cadre d’intervention,
- Communiquer sur les droits et financements auxquels la personne est susceptible de prétendre en matière de prestation d’aide et d’accompagnement,
- Réaliser une évaluation qui repose sur un recueil de ses besoins et attentes, complémentaire aux évaluations réalisées par les financeurs ou prescripteurs,
- Informer des possibilités organisationnelles et proposer une planification des interventions.
Lorsque la personne adhère au cadre d’intervention, les modalités de tarification et de prestation sont alors contractualisées en double exemplaire à travers le devis et le document individuel de prise en charge (DIPEC) également nommé « contrat de prestation ».
Le service remet alors à la personne accompagnée un ensemble de documents obligatoires notamment :
- Un exemplaire du DIPEC,
- Un exemplaire du devis,
- Un exemplaire de l’évaluation des besoins,
- Le livret d’accueil accompagné du règlement de fonctionnement et la charte de la personne accueillie,
- Un formulaire de rétractation,
- Une fiche de réclamation,
- Une fiche de consentement.